Quelle a été l'évolution des banques au cour du temps ?

Evolution
Photo Quelle a été l'évolution des banques au cour du temps ?

Secteur qui aujourd'hui, occupe une grande place dans le milieu économique, et ce, souvent à grande échelle, l'activité bancaire a connu une brillante évolution depuis son existence.

La naissance de la banque ?

Si en apparence, les activités commerciales ont fait leur apparition bien avant l'invention de la monnaie (aujourd'hui, essence même du commerce national et international), la notion de « Banque » n'est apparue que beaucoup plus tard : au XVIe siècle.

Avant ce fameux siècle, les premières opérations bancaires consistaient principalement à se porter « garant » pour les clients qui projetaient de se lancer dans des activités commerciales avec des personnes extérieures, à jouer le rôle d'intermédiaire entre les deux entités ou encore à occuper le rôle du « changeur de monnaie ». Rôles qui a priori ne sont pas tout à fait différents de ceux que les banques d'aujourd'hui doivent assurer auprès de leur clientèle. Cependant, entre aujourd'hui et ces premiers pas bancaires, il y va sans dire que nombreux sont les changements qui ont été apportés.

Evolution dites-vous ?

Il faut dire que la banque n'a pas toujours été appréciée avant qu'elle ne fasse réellement ses preuves. C'est au cours du XVIe siècle qu'elle commence à avoir de l'influence parmi les partisans du secteur commercial. Ces derniers n'hésitent pas à se lancer dans cette première aventure à laquelle on a donné la dénomination de « compte à vue ».

En principe, la création d'un compte à vue consiste à ouvrir un compte dans une banque pour pouvoir garder son capital (argent, pierres précieuses…) en toute tranquillité et ainsi, pour pouvoir assurer une bonne gestion des biens. A cette époque, comme les adeptes du commerce devaient beaucoup voyager afin de conquérir de nouveaux marchés, cette perspective signifiait pour eux, mettre leurs biens en toute sécurité.

C'est également durant le XVIe siècle que la lettre à crédit a fait son apparition. Cette dernière trouvait sa place d'abord auprès des religieux, ensuite, auprès des particuliers qui désirent acquérir une maison ou un bien, mais qui ne peuvent en avoir les moyens.

A cette période de l'histoire de l'évolution de la banque correspond une étape décisive qui va faire d'elle une des entités les plus courtisées dans le quotidien des hommes.

Dès lors, la banque connaît un véritable essor tant du point de vue financier, que social. Avec cette nouvelle ère du secteur commercial, viennent les services qui déjà, ont été d'une grande utilité pour ceux qui ont voulu investir dans un projet. L'évolution de la banque a donc finalement été bénéfique tant pour les utilisateurs que les non-utilisateurs, par le biais de la création d'emplois qui a promu le développement financier et social des pays ayant une forte activité bancaire.

Evolution, synonyme de nouvelles opportunités ?

Nombreuses sont les opportunités d'affaires qui devraient être saisies, mais qui finalement, ne le sont pas parce que beaucoup appréhendent l'insécurité et l'imposture. Nombreuses sont également les offres bancaires de nos jours, mais à qui faire confiance ?

En outre, comme le dit Cyrille Vernes, avec ces crises de la bourse que beaucoup ont dû traverser, il n'est pas toujours évident de vouloir encore faire gérer son capital à une banque. Les risques ne sont aucunement négligeables même si certaines entités comme Cyrille Vernes et Associés SA ont encore comme principale préoccupation, la protection du capital des clients ainsi que la rigueur face aux questions d'analyse monétaire fondamentale.